Festinchoral

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sudouest.fr 15 octobre 2010

Festin choral et bouches gourmandes


Sur scène ou en plein air, Elisabeth Soulas fait valser les voix. photo archives M.-J. E.

L'association Vocales et son chef de chœur Elisabeth Soulas préparent activement le Festin choral. Cette troisième édition démarre ce vendredi 15 octobre à partir de 20 heures par le tremplin des chorales qui permettra de découvrir gratuitement dans la salle de Lacaze des chœurs aux registres très variés : La Clé des chants de Serres Morlàas, Les Voix du monde d'Oloron, Cante Béarn d'Orthez, Espace à chanter d'Oloron, Les Chanteurs montagnards Arièles d'Argelès Gazost, Sarahbanda de Billère, Tempau de Pau, Pacapella de Saint-Abit, associé à Babel de Billère.

Savoir écouter et regarder

Cette dernière, composante de Vocales dont le nom fait référence à la fameuse tour de Babel et à toutes ses langues dont celle des signes, intègre des personnes malentendantes. Son répertoire, composé de chants du monde et de chansons françaises, est particulièrement festif et diversifié et les choristes arborent les gants blancs qui tracent dans l'air, en même temps que les choristes malentendantes, les différents chants.

Le lendemain, samedi 16 octobre à partir de 19 h 30, Vocales est fière d'accueillir Otsailan, dirigé par Dina Licht. Ce chœur créé à Hendaye il y a près de treize ans diffuse sur ses terres et au-delà (Espagne, Ecosse, Pays-Bas) un répertoire qui met à l'honneur les chants basques traditionnels mais aussi le folklore espagnol et sud-américain.

On chante tous à la garbure

Depuis 2008, ce groupe exclusivement féminin travaille sur de nouvelles compositions d'auteurs de renommée internationale et aura le plaisir de faire découvrir ses créations pour la première fois en Béarn lors de la Nuit des chorales. Le groupe se glissera aussi dans le fil des chœurs le dimanche après-midi, afin d'offrir au public des chants à forte identité basque.

Un point restauration (grillades, frites, crêpes…) est ouvert sur place. Dimanche, rendez-vous sous le grand chapiteau à partir de 11 heures pour la garbure de René (réservation indispensable, 18 € le repas complet) et le déjeuner aux sons des chorales locales et marché musical et gourmand.

http://www.sudouest.fr/2010/10/15/festin-choral-et-bouches-gourmandes-212234-4043.php